Le café décaféiné : pourquoi cette boisson ?
Le café décaféiné : pourquoi cette boisson ?
Le café décaféiné est une boisson que la plupart ne connait pas forcément. Nous allons essayer par cet article de dé-diaboliser le café décaféiné, qui reste une boisson agréable. ...

Visiter le ! http://www.kawatea-dumonde.com/cafe-decafeine/15-arabica-perou-decafeine.html

Pays France
Région Grand Est
Distance 280 kilomètres

Le café décaféiné : pourquoi cette boisson ?

Le café décaféiné fait partie des habitudes de consommation de nombreuses personnes.
Comme son nom l’indique, le café décaféiné a le goût du café traditionnel, mais sans caféine.

Comment est décaféiné le café ?

Le café est décaféiné de plusieurs façons.

Le café décaféiné par solvant

La manière la plus courante est la décaféination par solvant chimique. Les grains de cafés sont gonflés grâce à de la vapeur, puis on utilise du solvant pour en retirer les plus grosses traces de caféine.
Cette technique comporte un inconvénient de choix : les grains de cafés contiennent toujours au final du solvant, qui peut être toxique.
Pas de panique cependant lorsque vous achetez ce genre de café car il est généralement traité par une nouvelle vaporisation afin d’en supprimer les solvants qui restaient accroché au café.

Le café décaféiné au C0²

Le café peut aussi être décaféiné au gaz carbonique : le café est placé sous pression en présence de vapeur. On immerge ensuite le grain de café dans de l’eau pour y faire circuler du dioxyde de carbone. Le C0² va alors dissoudre la caféine présente dans le grain.
Cette technique présente aussi deux grands avantages : le goût du café est intégralement conservé; et ce café ne présente aucun risque pour la santé puisqu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques.

Pourquoi boire du café décaféiné ?

Le café décaféiné n’est pas un phénomène de mode : certaines personnes préfèrent consommer le café décaféiné car le goût diffère légèrement du café standard.

Le café décaféiné : un café sans caféine

Le café décaféiné peut aussi être dégusté comme une tisane. En effet, sa teneur très faible en caféine lui procure l’avantage de pouvoir être bu le soir. Les personnes qui n’aiment pas les tisanes et y préfèrent le café peuvent donc déguster leur boisson préférée à toute heure de la journée.

Attention cependant car si sa teneur en caféine est très faible, il reste toujours un petit peu de cette substance excitante : regardez l’effet que vous fait le café décaféiné avant d’en boire tous les soirs !

Le café décaféiné : les bienfaits du café, sans caféine

Le café décaféiné contient tout de même les bénéfices qui sont propres au café : des vitamines, des minéraux ainsi que des molécules anti-oxydantes sont présentes dans cette boisson.

Le café décaféiné : à consommer avec modération

Tout comme le café standard, le café décaféiné doit être consommé avec modération. En effet, comme le café caféiné, cette boisson peut provoquer des aigreurs d’estomac. En abuser peut être une mauvaise chose et vous donner des douleurs au niveau du ventre.

Le café décaféiné peut, en revanche, tout à fait être associé à du café traditionnel.
Vous pouvez par exemple consommer du café décaféiné en fin d’après midi au lieu de café standard.

Dans la même optique que le café décaféiné et si vous souhaitez une boisson plus légère pour l’après midi, vous pouvez vous orienter sur des tisanes qui ne contiennent pas de caféine.
Si vous souhaitez arrêter votre consommation de café pour une raison quelconque, nous vous conseillons fortement d’essayer la consommation de thé, qui contient toujours de la caféine tout en restant bon pour l’organisme.

Détails de l'article


Compte Google+ Visiter le lien ici
Compte Facebook Visiter le lien ici
Pays France
Région Grand Est
Distance 280 kilomètres
Adresse 33 Place de Chambre, 57000 Metz
Catégorie