Informations et conseils sur le BTS MUC
Informations et conseils sur le BTS MUC
Le site Mon-BTSMUC est spécialisé sur la formation du BTS Management des Unités Commerciales. Toutes les informations et conseils y sont publiés par des étudiants. ...

Visiter le ! http://mon-btsmuc.com

Informations et conseils sur le BTS MUC

Avec près de 900 établissements en France, le BTS MUC est la formation commerciale post-bac la plus suivie en France. Les étudiants apprécient la pluralité des matières au programme et les expériences de terrain qui permettent d’obtenir des compétences professionnelles complètes.

Chaque année, de nombreux étudiants, détenteurs au minimum du baccalauréat, s’orientent vers le BTS MUC afin de se former au métiers commerciaux et au management. Avec l’objectif de prendre des fonctions dans une unité commerciale physique ou digitale (e-commerce), les étudiants pourront intégrer le BTS MUC suite à une candidature sur dossier (procédure admission-postbac). Il est possible qu’un entretien de motivation soit organisé par les établissements dans lequel les étudiants seront reçus.

Sur Mon-BTSMUC, une publication revient notamment sur le choix de son école pour le BTS Management des Unités Commerciales. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix de la formation (établissement privé, lycée public, centre de formation des apprentis…), la proximité géographique et les éventuelles options accessibles. En effet, le BTS MUC a un programme national avec des matières généralistes (français, communication, anglais, économie), des matières professionnalisantes (management des unités commerciales, développement de l’unité commerciale…) mais également quelques options de spécialisation selon les établissements. Par exemple il est possible d’associer le sport, le luxe, les cosmétiques… à son parcours en BTS MUC.

Il faut savoir que beaucoup d’étudiants souhaitant intégrer un BTS Management des Unités Commerciales souhaite réaliser leur parcours en alternance. En effet, ce système procure de nombreux avantages : les étudiants alternants en BTS MUC sont payés, leur formation est gratuite et ils peuvent se forger des compétences professionnelles fortes. Les postes en alternance peuvent être difficiles à obtenir pour les étudiants surtout dans les établissements publics car la demande est forte. De nombreux secteurs d’activité proposent des missions aux alternants, notamment la grande distribution, les banques, les assurances, les commerces spécialisés, les commerces en ligne…

Sur Mon-BTSMUC, les étudiants apprennent qu’ils peuvent prendre part à tout ou partie de la gestion d’une unité commerciale. Cela permet de s’insérer sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme avec des connaissances théoriques et de l’expérience professionnelle grâce aux stages et à l’éventuelle période d’alternance. Les étudiants sont en général peu à choisir à candidater à un emploi dès la sortie du BTS MUC, en effet poursuivre à minima jusqu’à la licence est une opportunité intéressante pour se spécialiser.

Ainsi, de nombreuses poursuites d’études sont possibles étant donné que le BTS Management des Unités Commerciales est une formation qui ferme peut de portes. Il est donc possible d’intégrer les licences, les licences professionnelles, les écoles de commerces, les IAE, les écoles de management…

Pour plus d’informations sur le BTS MUC, de l’admission aux examens, nous vous invitons à consulter mon-btsmuc.

Détails de l'article


Catégorie