La référence de la rumba congolaise
La référence de la rumba congolaise
Univers Rumba Congolaise est le guide de référence de la musique congolaise depuis ses origines à nos jours. toutes les informations et actualités sur la rumba congolaise sont sur ce site ! ...

Visiter le ! https://www.universrumbacongolaise.com/

La référence de la rumba congolaise

Cela fait déjà plusieurs décennies que le producteur, musicien franco-congolais Paulka Hassan-Lengo travaille à honorer l’histoire de la Rumba Congolaise au travers de ses artistes de légende. Paulka est aussi le gérant de l’agence de production et d’édition musicale PaulkaMusic-France, et à ce titre il œuvre à la préservation de la culture en promouvant de jeunes artistes de tout horizon.

 

Univers Rumba Congolaise : la référence de la rumba congolaise dans le monde.

 

Le site Univers Rumba Congolaise est le projet d’un passionné de musique et de la culture de son pays d’origine. Il a pu se concrétiser au travers d’une association loi 1901. Ce site a l’ambition de réunir l’intégralité des informations concernant la rumba congolaise : son histoire dès ses origines qui remonte au Vième siècle, l’histoire de chaque artiste musicien, chanteur, interprète, auteur-compositeur, au travers de leur biographie et discographie, l’actualité bien entendu, ainsi que des formations notamment des cours de guitare et de danse afin de permettre à la rumba congolaise de perdurer.

Nous offrons ainsi aux futures générations les moyens de connaître les origines de cette musique au travers de leurs pionniers et pères précurseurs de la rumba congolaise moderne ainsi que de pouvoir contribuer à son développement.

 

Une vrai encyclopédie mise à jour régulièrement avec des interviews, des reportages…

 

Sur le site vous trouverez des noms de pères fondateurs et les précurseurs comme Antoine Wendo Kolosoy, Féruzi Camille, Léon Bukasa,… ; mais aussi le Grand Kallé fondateur de l’école African Jazz, de style rumba Fiesta ou encore le grand maître François Luambo Makiadi alias Franco fondateur de l’école OK Jazz, de style rumba Odemba.

Mais aussi : Papa Wemba, icône internationale de la rumba congolaise et dont le décès survenu le 24 avril 2016 sur scène lors du festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo en Côtes d’Ivoire a ému le monde entier qui lui a rendu hommage. Il est l’un des 88 artistes congolais ayant reçu de la part du Président du Congo RDC Joseph Kabilla, la médaille du «Prix National de Mérite de la Culture et des Arts ».

Un autre grand artiste congolais, Munange Ndosimao Malawuka Jospeh alias Maproko, grand saxophoniste de la rumba congolaise, décédé le mercredi 20 Mai 2015 à 88 ans. Il avait collaboré avec les Wendo Kolosoy, Paul Dewayon, Grand Kallé et tant d’autre.

Et justement, c’est pour que leur travail ne soit pas perdu, que leur technicité puisse être transmise aux futurs générations et perdurer dans le temps, qu’Univers Rumba Congolaise donne toute son énergie et sa volonté pour interviewer les artistes, écrire des articles sur eux et informer ses lecteurs des dernières actualités comme les sorties d’album, les concerts, décès…

 

L’équipe d’Univers Rumba Congolaise

 

Univers Rumba Congolaise ne peut exister sans son équipe de passionnés, principalement composée de Paulka Hassan, Aurélien Veyret (cadreur-monteur) et Jean-Michel Raineau, gérant de WIT Créations (webmaster-photographe-vidéaste). Ils sauront heureux de vous répondre et de vous accueillir sur leur site et leur page Facebook dédiée à la Rumba Congolaise.

Détails de l'article


Catégorie