La Gestion de crise en situation d'urgence
C’est toute la hiérarchie, ou leadership de l’entreprise qui sont concernés, toutes les structures, toutes les équipes doivent faire face à cette situation, qui n’est ni habituelle ni quotidienne.
Mais souvent l’erreur qui est faite, en cas de gestion de crise, est de ne pas tenir compte de l’expérience vécue, alors qu’il est indispensable au retour à la situation normale d’analyser comme le personnel s’est comporté, pour en tirer les conséquences.
Gestion de Crise, les étapes
Il est impératif de faire les choses, dans l’ordre et les règles de l’art, il faut toujours être proactif, en respectant les étapes-clés :
- Reconnaitre et prendre conscience de la crise.
- Vérifier et poser le bon diagnostic
- Mobiliser les équipes de gestion de crise, incluant la Direction.
- Identifier et former les portes paroles, les groupes de travail, si nécessaire
- Elaborer et discuter des scénarios potentiels, pour choisir le meilleur
- Adapter et clarifier les messages clés, à passer à tous
- Valider et mettre en place un plan d’actions.
- Enfin, la crise passée, faire le compte rendu, pour mieux préparer le futur.
Gestion de crise, Dimensions
En dehors des étapes clés, une crise c’est un certain nombre de dimensions, qui peuvent évoluer ou changer selon les contextes, mais parmi les principales on peut citer :
- Dimension Technique (absence de reseaux, de courant electrique, etc).
- Dimension Contextuelle (jour, nuit, établissement ouvert, fermé)
- Dimension légale
- Dimension sociale et humaine
- Dimension stratégique
- Dimension éthique et politique
- Dimension accidentelle ou provoquée
- Dimension interne ou externe
Gestion de crise, conclusions
Toutes les organisations ne sont pas toujours préparées pour affronter une gestion de crise, qu’elle soit mineure ou majeure. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’anticiper et de disposer de manuels ou guides de traitement, qui seront à mettre à jour continuellement.
Une crise mineure, mal gérée peut devenir un incident majeur, mettant en cause jusqu’à la structure de l’entreprise concernée.
Il est recommandé par tous les experts, de faire des répétitions en grandeur nature, incluant l’intégralité de l’entreprise, en simulant certes, mais en se basant sur des soucis qui pourraient arriver. Ces actions vous permettront de valider des plans de continuité.
Pour en savoir plus, sur les outils de gestion de crise, nous vous invitons à nous rejoindre sur nos sites, où vous trouvez toutes les informations nécessaires, et les meilleurs outils, pour gérer et communiquer en cas de gestion de crise.
- Téléphone 0160536053