Voiture d'occasion (Jura) : les points à vérifier
Cherchez à connaître la vie du véhicule
Avant de passer à l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez chercher à connaître la vie du véhicule. En principe, le propriétaire vous présentera le carnet d’entretien de celui-ci. Ne laissez rien au hasard et épluchez la moindre facture.
Si vous n’êtes pas connaisseur, faites-vous accompagner par un expert. Vous devez inspecter votre future voiture sous tous ses angles.
L’état extérieur et intérieur de l’auto
Ces vérifications doivent être effectuées en plein jour. Assurez-vous que la peinture soit neuve ou que les portières et le capot ne comportent aucune trace de choc ou d’éraflure… Les vitres doivent descendre et remonter sans à-coups.
Pour l’intérieur, assurez-vous que toutes les commandes fonctionnent : phares, feux… Lors de l’achat, vérifiez aussi le chauffage, le désembuage, les essuie-glaces, etc.
Sachez, par ailleurs, qu’il n’est pas inquiétant de constater des traces de suintement sur le moteur. En revanche, soyez méfiant lorsqu’il y a une tache d’huile sous la voiture au bout de quelques heures de stationnement. Il s‘agit d’une fuite.
L’essai routier, incontournable
Il est inimaginable d’acheter une voiture sans l’avoir essayée. Aucun vendeur professionnel ne refusera cette séance d’essai. En revanche, un particulier ne vous accordera pas toujours cette possibilité. Lors de l’essai, le bruit du moteur doit être régulier. Vérifiez l’embrayage, le système de freinage…
Avant l’achat, prévoyez une check-list et prenez le temps d’examiner le véhicule. C’est essentiel pour éviter les mauvaises affaires.
En toutes circonstances, pour l’achat de votre voiture d’occasion dans le Jura, vous pouvez faire confiance à votre expert, Sam Auto !