Monitoring informatique : Surveillance du SI
fallback-no-image-1059
Le monitoring informatique, c’est une autre façon de parler de la supervision informatique. Monitorer, n’est jamais une chose facile ou aisée. Mais ne confondons pas, Monitorer ne veut pas dire ...

Visiter le ! https://monitoring-clever.fr/

Monitoring informatique : Surveillance du SI

Monitoring Informatique

Que vous disposiez de un ou de 100 serveurs, les soucis seront les mêmes, car il vous faudra superviser et  traiter serveur par serveur, individuellement et ce quel que soit le système d’exploitation d’installé.

En bref, et pour faire court, le monitoring c’est un processus, ou une mesure de surveillance, ou dit autrement, mesure d’une activité informatique, ou réseau… C’est  à dire une supervision, avec la volonté d’optimiser et de contrôler.

Les systèmes d’information, sont par nature instables, des pannes peuvent survenir à tout moment, et il est essentiel d’avoir un suivi, pour pouvoir réagir à temps. Rien n’est pire qu’un site inaccessible, ou un applicatif inactif, il faut donc monitorer.

Le monitoring informatique vous apportera une vision claire et détaillée de vos systèmes d’information, incluant : La disponibilité, la performance, l’intégrité, et tout changement anormal ou inhabituel constaté.

Monitoring Informatique, préventif & fonctionnel

Un virus ou un malware, qui vous remplit vos disques durs, une coupure de courant électrique et un passage sur l’onduleur (durée limitée), un bugg, une panne sont des raisons pour monitorer un système et être alerté à temps pour pouvoir réagir.

Le monitoring peut aussi être fonctionnel, et superviser aussi des applications de gestion ou similaires, des workflows. Prenons le cas d’un site de réservations qui n’est plus accessible quelle qu’en soit la raison, il est important de le savoir.

Pour résumer, le Monitoring peut se décliner en trois mots clés : Disponibilité, Sécurité, Réactivité. La prévention demeure et reste la seule alternative, et c’est pour cela que nous conseillons de monitorer en temps réel son informatique.

Les défaillances, les incidents peuvent arriver à tout moment, mais si votre système est supervisé en temps réel, vous en serez informé dès la déclaration de l’incident, et ainsi veiller à ce que votre informatique soit fiable et disponible pour tous.

Le monitoring vous apportera, une surveillance de votre système d’information, des notifications automatisées (mail, sms, appel vocaux), en cas de soucis, une vision d’ensemble à tout moment, avec la possibilité d’intervenir, si nécessaire.

En bref, avec un bon système de monitoring informatique, vous pourrez lutter contre toutes les attaques pour protéger votre réseau. Les pare-feu et antivirus ne suffisent plus, face à ces nouvelles technologies déployées par les cybercriminels.

Le monitoring informatique, vous aidera à maintenir, une image nette et précise de vos applications et vous alertera, si éventuellement un malware monopolise votre bande passante, ou tout autre élément de votre SI.

Pour prolonger vos connaissances, et savoir plus sur le monitoring informatique, nous vous invitons à nous rejoindre, sur nos sites, ou vous pourrez trouver toutes les informations détaillées et souhaitées sur le sujet.

Détails de l'article


Téléphone 0160536053
Catégorie